25 juin 2014

La recette #2

Coucou les filles,

Comme je vous l'ai dit, j'ai décidé de vous proposer une nouvelle rubrique. Et comme je vous le disais aussi, je ne suis pas une grande cuisinière, d'où mon hésitation à vous proposer cette rubrique. Mais ma machine à pain m'a lâché très récemment et cela m'a convaincu. Je m'explique... Mes parents m'ont gentiment offert leur machine à pain dont ils ne se servaient plus. Cadeau empoisonné!!! Ce qui devait être pour moi,  au départ, qu'un petit robot pour fabrication occasionnelle de pain maison, est devenu un indispensable robot. Du coup, la fin de sa vie a été pour moi une ÉNORME perte!!!! Non non je n'en fais pas trop! Bref, devant l'absence de pain maison, je déprimais, et ma farine me faisait de l’œil... Oui ok, je délire un peu. Du coup, je me suis lancée dans du pain fait maison de chez maison. J'ai pétri la pâte, à la force de mes petites mains et le résultat a été similaire à celui obtenu avec ma machine... Un peu plus de temps en plus quand même. Du coup, je me suis dis que cette rubrique avait sa place.


Il est grand temps de vous donner ma recette de baguettes.

Ingrédients :

300 ml d'eau
450 g de farine à pain
1,5 cc de sel
1 cc de sucre
1cs de miel
1 sachet de levure du boulanger

Préparation :

Attention ne pas mettre en contact le sel et la levure. Mélanger tout les ingrédients et pétrir la pâte. Laisser la pâte lever pendant 30 min. Perso, je la mets dans mon four, qui possède une fonction étuve. Cette fonction permet une bonne levée de la pâte, qui se trouve à une température de 40°C. C'est top et efficace! Ensuite de nouveau pétrissage, puis laisser de nouveau lever la pâte pendant environ 1h30.

Avant la levée

Après la levée

Une fois la pâte prête il n'y a plus qu'à former vos baguettes. Ici, j'ai fait des petites baguettes mais en principe j'en fait 3 moyennes.


Ensuite, il faut les entailler en diagonale et au four environ 20 min. Four préalablement chauffé à 175°C. Il faut y mettre aussi un petit plat rempli d'eau, afin que le pain puisse cuire avec un petit niveau d'humidité.


Voilà le résultat!! Ce jour là, pour une raison que je ne m'explique pas, mon pain n'a pas pris sa jolie couleur sur le dessus mais uniquement sur le dessous. Il n'en restait pas moins fantastique au goût.





Bon appétit!!!

Kiss... A bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire